Les Parcs nationaux de la Salonga et des Virunga en RDC, deux sites du Patrimoine mondial, menacés par la production pétrolière | WWF

Les Parcs nationaux de la Salonga et des Virunga en RDC, deux sites du Patrimoine mondial, menacés par la production pétrolière

Posted on 06 July 2018
Vue aérienne du Parc national de la Salonga
© Karine Aigner/WWF-US
Le WWF est profondément préoccupé par l'impact potentiellement préjudiciable que toute production de pétrole pourrait avoir sur les parcs nationaux de la Salonga et des Virunga en République démocratique du Congo (RDC). Tel que récemment publié par le gouvernement, des plans sont en cours pour déclassifier partiellement les deux sites du Patrimoine mondial en vue de l'exploration et l'exploitation pétrolières.
Selon le rapport de la réunion interministérielle obtenu le 26 juin 2018, l'Etat confirme son intention de considérer le déclassement partiel des deux parcs et a donné l'autorisation au Ministère des hydrocarbures de mettre en place deux commissions pour lancer le processus.
La Salonga et les Virunga abritent des populations de bonobos et de gorilles de montagne, deux espèces emblématiques en danger critique que l’on retrouve en RDC, et l'activité extractive représentent un risque grave pour leur flore et faune exceptionnelles ainsi que pour les moyens de subsistance des communautés voisines. Le WWF, qui cogère le parc national de la Salonga, a déjà exprimé sa préoccupation par rapport à cette décision dans un communiqué publié en mars 2018.
Le WWF exhorte le gouvernement de la RDC à sauvegarder ces sites d'une valeur universelle exceptionnelle et à poursuivre une voie de développement durable pour construire un avenir meilleur pour ses citoyens, les communautés locales et les populations autochtones qui vivent dans ces zones. Le WWF travaille avec différents partenaires et parties prenantes sur le terrain, au Nord-Kivu et à la Salonga, pour aider à développer un programme d'économie verte capable de protéger ces écosystèmes uniques tout en améliorant les conditions socioéconomiques des populations qui dépendent de ces ressources naturelles.
Vue aérienne du Parc national de la Salonga
© Karine Aigner/WWF-US Enlarge